L'ORIGINE DE SAINT FRAJOU
L'origine de Saint Frajou remonte à Saint Fragulphe, martyr des Sarrasins au huitième siècle.
Fragulphe naquit dans le vallon de l'Aussoue. Dés la première apparition des Maures, il se met à la tête de ses compagnons et lutte vaillamment contre ces hordes sauvages. Accablé par le nombre, il tombe aux mains d'un musulman qui lui tranche la tête avec son cimeterre. Fragulphe avait à peine sa vingtième année.
Il fut enseveli par ses camarades au sommet de la colline de Serrières (de Serreriis) Ses reliques devinrent l'objet d'un culte, les miracles se multiplièrent, et bientôt des religieux bénédictins bâtirent un monastère autour de la sainte dépouille. L'abbaye ne tarda pas à regrouper de nombreux habitants prés de ses murs. La ville pris le nom de l'illustre martyr. Fragulphe, dans le langage du peuple, devint Fragol, Frajol, puis, Frajou.
L'abbaye de Saint Frajou fut la plus ancienne du pays de Comminges; elle disparut au quinzième siècle pour faire place à une collégiale.
![]() |
Fragulphe
|
![]() |
Reliquaire (Fragulphe)
|
HISTOIRE DE SAINT FRAJOU
Le petit village de Saint Frajou, est situé dans l'ancien comté de Comminges, avait autrefois une importance méritée.
Saint Frajou était gouverné par quatre consuls, possédait un juge, un notaire royal, un procureur fiscal, et devint le siège d'une subdélégation, sous l'autorité de l'intendant de la généralité d'Auch.
Dans l'ordre ecclésiastique, saint Frajou était à la tête d'un archiprêtré, et sa collégiale fut primitivement une abbaye, dont le chef portait la mitre et la crosse.
Assise sur un point culminant, la commune domine pratiquement toute la contrée. Son église reconstruite au quinzième siècle est flanquée d'une tour qui attire de bien loin les regards.
Malgré les vicissitudes du temps qui l'ont réduite à n'être plus qu'une petite commune, SAINT FRAJOU a gardé quelque chose de son ancienne grandeur avec son église, les murs de son enceinte et ses faubourgs.
Porte de la place de Saint Frajou, avant 1924
|
![]() |
Cette maison est l'un des derniers vestiges de
la grande place de St Frajou au XV siècle
|
![]() |
LA LEGENDE DE SAINT FRAJOU
La légende prétend que la tête de Fragulphe a roulé jusqu'à une pierre, où trois gouttes de sang restent ineffaçables, et de cet endroit jaillit aussitôt une fontaine.
Aujourd'hui, cette fontaine existe toujours et accueille énormément de personnes.